3 choses que vous devez impérativement savoir sur la rédaction optimisée SEO

3 choses que vous devez impérativement savoir sur la rédaction optimisée SEO

10 avril 2019 Non Par Alexandre

Parce qu’on en entend parler à chaque coin du web, la rédaction optimisée SEO semble être une véritable mode depuis quelques années. Les stratégies de référencement naturel menées par les agences web, et la montée en puissance de nombreux métiers du web, en particulier dans la rédaction de contenus, ont grandement participé à l’émergence de ces notions. S’il n’est pas difficile de comprendre que la rédaction SEO possède une importance majeure dans le référencement d’un site web, savez-vous vraiment à quel degré celle-ci intervient ?

Pourquoi utiliser une rédaction optimisée SEO ?

La rédaction optimisée SEO nécessite de faire preuve de deux qualités :

  • Une maîtrise parfaite de la langue, qui représente le côté littéraire
  • Une connaissance poussée des techniques de référencement

En effet, la rédaction SEO nécessite de faire appel à de nombreuses connaissances en programmation et en référencement. Comprendre comment fonctionne l’indexation et le référencement d’un site sur les moteurs de recherche est en effet un préalable pour réaliser une rédaction SEO.

Cependant, la rédaction SEO s’adresse aussi, et avant tout, à un public. Cette dernière doit donc être réfléchie et soignée pour vendre votre produit, promouvoir votre entreprise, ou donner confiance à vos potentiels clients ou investisseurs. C’est en mêlant ces deux qualités que la rédaction optimisée SEO vous servira, à la fois pour ses qualités marketing et pour son action sur votre référencement.

Comment peut-on optimiser un texte sur un site Internet ?

Bien que le texte ait avant tout une visée marketing – c’est-à-dire qu’il est destiné à vos clients ou prospects –, la rédaction doit également améliorer le référencement de votre site web. Lorsque votre agence web rédige un texte optimisé SEO, le professionnel de la rédaction web effectue une analyse générale de la sémantique utilisée dans votre secteur d’activité. L’analyse des sites concurrents permet notamment de dégager un vocabulaire précis qui se veut pertinent pour la thématique de votre site web.

Par ailleurs, l’utilisation des mots clés dans les différentes parties du texte (introduction, sous titres, paragraphes), la redondance du vocabulaire et les variantes sémantiques retrouvées sont également réfléchies lors de la rédaction d’un texte optimisé. La longueur des phrases, la ponctuation utilisée, le nombre de paragraphes et plus généralement le nombre de caractères peuvent également avoir un impact direct sur votre référencement.

Pourquoi confier sa rédaction optimisée SEO à un professionnel ?

Vous l’aurez compris, la rédaction d’un texte SEO obéit à de nombreux critères. Il ne s’agit pas seulement d’un texte destiné à vendre, mais bel et bien d’un texte destiné à plaire aux principaux moteurs de recherche. De fait, si vous souhaitez améliorer le référencement de votre site web, il est nécessaire de confier vos rédactions SEO à un professionnel. De cette manière, vous avez l’assurance de publier sur votre site web un texte unique, dépourvu de tout plagiat, et surtout réfléchi pour optimiser votre référencement.

Votre agence de référencement naturel pourra également étudier le positionnement général de votre site sur les moteurs de recherche afin d’améliorer ce dernier en axant la rédaction SEO sur telle ou telle requête. De cette manière, vous pouvez obtenir rapidement des résultats efficaces pour mieux positionner votre site web sur Internet.