Comment conserver le classement SEO de votre site après refonte ?

Comment conserver le classement SEO de votre site après refonte ?

15 mars 2022 Non Par Alexandre

La refonte d’un site est une technique qui consiste à modifier profondément sa structure. Cela peut avoir un impact non négligeable sur son référencement. Pour ce faire, certaines techniques sont à appliquer pour le conserver. Découvrez-les dans la suite de ce texte.

La compréhension des mots-clés 

Les pages de votre site internet se positionnent sur un mot-clé donné. Après sa refonte, il peut arriver que cette position soit modifiée, qu’elle soit inférieure à la précédente. Pour ce faire, vous n’avez pas de souci à vous faire. La première chose à faire consiste à relever les mots-clés sur lesquels vous occupez le bon classement.  Ensuite, vous relèverez les pages sur lesquelles ils se trouvent. Cela permettra de faire une comparaison entre les positions après refontes et avant refonte pour effectuer vos modifications.

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Le cas le plus simple est de confier cette optimisation de votre site après refonte à une agence ayant des compétences dans le domaine. En effet, il existe des agences en référencement. Elles sont en mesure d’assurer la réalisation des travaux d’optimisation de votre site après sa refonte.

Déterminer la page qui génère le plus de trafic 

trafic web

Vous avez la possibilité de vérifier la page qui génère le plus de trafic sur votre site afin de conserver son architecture. En effet, avec certains logiciels gratuits comme payants, il est possible de vérifier le trafic d’une page. Lorsque vous aurez déterminé les pages qui vous fournissent plus de trafic, assurez-vous que le site d’après refonte tienne compte d’elle. Il ne faut pas supprimer une page qui apporte un plu value à votre site.

Si vous voulez utiliser du nouveau contenu pour la page après refonte, il est important de tenir compte des expressions qui faisaient parvenir les internautes à votre site sous son ancienne version. C’est ici qu’interviennent à nouveau les mots-clés.

Mieux comprendre l’architecture de votre site

L’architecture de votre site fait référence à toutes ses composantes, y compris les liens (internes ou externes). Lorsqu’il y a refonte de votre site, les possibilités de changement de la structure des URL sont élevées.  Il est donc important d’indiquer aux moteurs de recherche sur les anciennes URL déplacées.

Si vous n’adoptez pas cette stratégie, cela aura sans doute pour effet de rabaisser votre référencement SEO. Alors, utilisez les outils nécessaires afin de comprendre la nouvelle architecture de votre site et bien rediriger les pages. S’il y a eu un changement d’URL, vous devez penser à rediriger les nouvelles vers les anciennes afin de maintenir votre référencement SEO.

L’analyse des liens entrants 

Les liens entrants sont ceux qui proviennent des sites externes et dirigés vers les pages de votre site. Ils jouent un rôle important dans le référencement de votre site internet refondu.

Si vos URL ont été modifiées au cours de la refonte de votre site et vous n’avez pas encore fait de redirections, vous perdrez cet atout du référencement. Avec l’analyse des liens, vous connaîtrez les pages concernées et les éventuelles redirections à faire.