Comment créer un blog avec WordPress ?

Comment créer un blog avec WordPress ?

24 mars 2019 Non Par Alexandre

Aujourd’hui, plus d’une personne gagne une somme importante… en créant des blogs. Du coup, plusieurs gens souhaitent se lancer. Cependant, pour les débutants, la création d’un blog est un vrai travail, dur et compliqué. Pourtant, savez-vous que la plupart des personnes qui créent un blog ne sont pas des développeurs, alors qu’ils peuvent faire des travaux exceptionnels. Tout cela pour dire qu’il suffit d’être débrouillard, autonome et curieux pour réaliser ce genre de chose. 

En outre, quel que soit le type de blog que vous souhaiterez créer, vous avez besoin d’un outil fiable et pérenne. En faisant la recherche, vous tomberez surement sur des outils comme Blogger ou Overblog and Co. Certes, c’est à la fois facile à utiliser et gratuit, mais quand vous passez à un stade supérieur, vous pourrez vous en rendre compte que les choses que vous pourrez faire sont limitées. 

Pour pallier ce problème et pour que chaque personne puisse créer son blog en toute facilité, voici nos astuces. Alors, à vos marques, prêts ? Let’s go !

Créer un blog avec un nom de domaine et un hébergement

Si vous souhaitez vous lancer dans un projet à long terme, c’est-à-dire un projet sérieux et durable, nous vous conseillons fortement de miser sur un blog contenant votre propre nom de domaine et héberger vous-même vos blogs. En d’autres termes, mieux vaut dépenser de l’argent pour payer le nom de domaine et l’hébergement. En ce qui concerne le tarif, ne vous inquiétez pas. Ce n’est vraiment pas si cher que ça !

  • Le nom de domaine : cela tourne dans les alentours de 10 euros par an. Cependant, certains services offrent des réductions pour leurs nouveaux clients. Cela dit, il est préférable de contacter plusieurs hébergeurs et de comparer les offres.
  • L’hébergement : pour commencer, il est inutile de prendre un gros hébergement. Et pour se faciliter la vie, mieux vaut choisir un hébergement qui se trouve dans le même endroit que le nom de domaine. Tout simplement parce qu’en choisissant ce concept, il y a de fortes chances que vous obtenez une remise.

Choisir le CMS

Aujourd’hui, il existe une infinité de CMS que l’on peut parfaitement utiliser pour créer un blog. Mais le plus choisi (et d’ailleurs le plus apprécié) est WordPress. Pourquoi donc ? Surement en raison de tous les avantages qu’il procure. Citons-en quelques-uns :

  • WordPress est un CMS qui a déjà existé depuis de nombreuses années. Et au fil du temps, il n’a jamais cessé de s’évoluer pour nous permettre de vivre une expérience incontournable durant la création du blog.
  • C’est un CMS que son utilisation est à la portée de tous.
  • C’est un système gratuit : il suffit de le télécharger, et en un peu de temps, vous pourrez avoir un blog qui circule sur le web. 
  • Etant donné que la communauté du WordPress est très active, vous pourrez à tout moment poser des questions si quelques points sont flous. 
  • Les fonctionnalités sur WordPress sont tellement nombreuses, que, quels que soient vos souhaits et vos besoins, vous pourrez trouver la fonction correspondante.
  • Le nombre de thèmes disponibles : vous pourrez recourir à des thèmes gratuits ou payants. Le choix dépend entièrement de vos besoins et de vos attentes. Il est tout de même assez logique que le service payant offre plus d’avantages que le service gratuit.

Toutefois, il est tout de même important de sécuriser son WordPress, car étant un système très utilisé, il est assez logique qu’il soit le plus attaqué. Il requiert de ce fait une grande protection. Pour ce faire, il suffit d’ajouter plus de fonctions. 

Installer WordPress 

Eh oui ! Vous ne pourrez pas utiliser WordPress, sans l’installer. De ce fait, avant toute chose, installez tout d’abord ce fameux outil.

Voici, donc, quelques conseils :

  • Créer et acheter votre nom de domaine ainsi que votre hébergement.
  • Après avoir reçu les codes d’accès à votre hébergement et ftp, commencez l’installation.
  • Vous devez télécharger WordPress.
  • Une fois sur le site, suivez tout simplement les instructions d’installation.

Une fois l’installation terminée, vous pourrez tout de suite commencer à rédiger votre premier article, sans oublier de personnaliser votre blog.