Comment créer une stratégie webmarketing ? Voici nos conseils

Comment créer une stratégie webmarketing ? Voici nos conseils

24 mars 2019 Non Par Alexandre

Contrairement à ce que l’on pense, on n’a pas besoin d’être un vrai professionnel dans le domaine pour élaborer une meilleure stratégie marketing. Il est tout de même important de connaitre quelques astuces pour que tout se déroule comme il se doit et pour que le résultat soit parfait et incontournable. Voici de ce fait 7 conseils qui vous permettent de créer une bonne stratégie webmarketing.

Conseil n° 1 : dresser le portrait

Cela semble être anodin, mais notre premier conseil sera le suivant : essayez de bien vous connaitre. C’est une étape à ne pas prendre à la légère pour élaborer une bonne stratégie marketing. 

Pour faciliter la tâche, la méthode la plus simple sera celle des 5 W : Why, What, Who, Where, When.

  • Why : pourquoi souhaitez-vous élaborer une nouvelle stratégie webmarketing ? Quels sont vos besoins ? Et quels sont les résultats attendus ?
  • What : qu’est-ce que vous souhaitez mettre en valeur ? Et que proposez-vous à vos clients : est-ce un produit ? Ou un service ? De quoi s’agit-il ?
  • Who : qui est vos cibles ? Qui sont les professionnels (ou particuliers) qui pourront vous donner la main pour vous aider à mettre en valeur votre produit ?
  • Where : quels sont les moyens pour les mettre en valeur ? Comment souhaitez-vous les promouvoir ? Et où souhaitez-vous les promouvoir ?
  • When : quand mettre en valeur les produits ? Durant combien de temps ?

Après avoir répondu à ces quelques questions, vous pourrez passer à l’étape suivante, la définition du positionnement marketing.

Conseil n° 2 : définir le positionnement marketing

Le positionnement marketing n’est autre que l’image que l’on souhaite véhiculer. De ce fait, pour que l’effet soit positif et satisfaisant, il faut que votre positionnement soit fiable, convaincant, visible et durable. Le point.

  • Fiable : la stratégie ne fonctionne pas comme la magie. Il faut mettre en valeur vos objectifs. Si vous souhaitez évoquer un tarif, il faut proposer un tarif abordable. Après tout, ici, ce n’est pas de la propagande, c’est l’action qui compte aux yeux de cibles.
  • Convaincant : vous avez proposé un prix attractif pour séduire vos clients, c’est bien… mais si vous avez octroyé une réduction de 1 euro, ce n’est pas top. Eh oui ! Vous avez compris, pour que l’effet soit satisfaisant, il faut que la réduction que vous proposez soit vraiment visible.
  • Visible : pour un résultat satisfaisant, il faut que votre positionnement soit bien visible. Et bien évidemment, il faut que vous vous distinguiez des autres concurrences. Pour être sûr et certain de suivre la bonne voie, vous pourrez utiliser le comparateur de prix.
  • Durable : enfin, il faut que le positionnement marketing dure un certain temps. Si vous proposez par exemple une réduction entre le 02 et 05 janvier, il est probable que l’effet ne soit pas positif.

En deux mots, le positionnement marketing est un procédé qui consiste à mettre en place une bonne technique vous permettant de vous démarquer et de vous distinguer de toute autre concurrence. 

Conseil n° 3 : déterminer ses objectifs

Pour élaborer une bonne stratégie marketing, il est important de connaitre pourquoi on le fait.

En effet, il est tout à fait logique qu’il soit impossible d’élaborer une route, sans même connaitre la destination.

Pour vous faciliter la tâche, la méthode AIDA est la meilleure : attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et pousser à l’Action.

En deux mots, vous devrez fixer un certain objectif pour parfaire votre stratégie. 

  • Que souhaitez-vous mettre en valeur : une marque, des produits, des services, une promotion ou vos spécificités ?
  • Que souhaitez-vous faire aimer avec vos actions webmarketing : votre image, votre positionnement ? Dans tous les cas, sachez que vous devez parfaitement être aperçu comme vous souhaitez être aperçu par les clients.
  • Quelles actions aimerez-vous mettre en valeur : une vente, une demande de devis…

Conseil n° 4 : déterminer ses cibles

Bien entendu, vous ne pourrez pas lancer une méthode webmarketing, sans même connaitre vos cibles. 

Une fois que vous avez défini vos cibles, vous pourrez facilement connaitre ses besoins, ses pouvoirs d’achat et surtout les manières de les convaincre.

Par exemple, si vous ciblez des couples de 60 ans, il n’est pas assez logique de mettre la publicité sur Facebook. Par ailleurs, vous pourrez parfaitement évoquer vos produits ou services sur le moteur de recherche Bing, le moteur installé par défaut sur les PC Windows et dont la plupart des personnes âgées utilisent aujourd’hui. 

Toutefois, n’oubliez pas que les besoins des cibles varient d’un moment à un autre. Raison pour laquelle il est préférable de bien être à jour pour éviter les mauvaises surprises. 

Pour vous aider à définir vos cibles en toute facilité, vous pourrez vous servir de différentes typologies d’internautes et d’e-consommateur.

Conseil n° 5 : élaborer le brief de stratégie marketing

Le brief créatif de la stratégie marketing peut être considéré comme un cahier de charge qui contient le résumé de la stratégie.

En fait, c’est un cahier qui doit contenir le moindre détail sur le problématique, les moyens que vous souhaitez mettre en place pour atteindre vos objectifs, les soucis que vous pourrez rencontrer au cours de votre trajet et les solutions que vous devrez mettre en place pour les résoudre.

De ce fait, vous pourrez obtenir un document qui vous permet de bien cadrer votre stratégie webmarketing.

Conseil n° 6 : définir la stratégie de moyen

Maintenant, c’est le moment de déterminer les actions que vous souhaitez mettre en place pour atteindre vos objectifs.

En d’autres mots, vous devrez déterminer vos leviers marketing. en ce sens, plusieurs solutions vous sont proposées :

La solution gratuite : le référencement naturel (SEO) et les réseaux sociaux (SMO).

La solution payante : la publicité mobile, l’affiliation, l’emailing, les bannières ainsi que les liens sponsorisés.

Toutefois, le choix ne dépend plus que de vos besoins, de vos attentes et de votre moyen financier. Dans tous les cas, mieux vaut choisir une bonne option afin de garantir la perfection du résultat.

Conseil n° 7 : rédiger son rétro planning

Le rétro planning est incontournable dans la stratégie marketing.

Cela vous permet en fait de bien organiser les étapes de la campagne webmarketing pour suivre la mise en œuvre et le développement.

Prenons un exemple concret : si vous souhaitez évoquer la décoration : il faut déterminer les périodes de soldes, les périodes où la commande accroit…

Et bien évidemment, pour que le résultat dépasse notre satisfaction, il faut définir les moments importants pour optimiser la vente.

Enfin, il faut mettre vos spécificités, les points qui vous permettent de vous démarquer de vos concurrents ainsi que vos avantages.

Tout cela, pour que vous puissiez élaborer une stratégie impeccable et réussie.