
Comment nettoyer et optimiser son Mac ?
6 juin 2019Préserver le bon état et la fonctionnalité de votre Mac est essentiel pour tirer le meilleur parti possible de votre système Apple. La première façon de nettoyer votre Mac est de procéder de l’intérieur. Cela prend un peu de temps, mais ça vaut le coup. Si vous ne savez pas comment le nettoyer et l’optimiser, nous vous présentons quelques conseils avisés dans ce qui suit.
Première étape : mettre à jour votre logiciel
La première étape pour optimiser l’intérieur de votre Mac consiste à mettre à jour votre logiciel. Installez les correctifs, les mises à jour de sécurité et les mises à jour d’applications. Il est important d’accepter les mises à jour d’Apple pour maintenir la sécurité de votre ordinateur et recevoir les nouvelles fonctionnalités et améliorations nécessaires. Les mises à jour logicielles rationalisent souvent l’application et sont plus efficaces. Vous pourrez toutefois gérer les mises à jour même s’il est préférable d’opter pour les mises à jour automatiques. Ainsi, vous aurez la dernière version des applications que vous utilisez.
Deuxième étape : désactiver les programmes de démarrage automatique
Recherchez les programmes qui démarrent automatiquement lorsque vous allumez l’ordinateur. Supprimez ces programmes en vous rendant dans le menu de démarrage. Pour rechercher les éléments qui s’ouvrent automatiquement et s’exécutent en arrière-plan, procédez comme suit :
- « Cliquez sur Préférences Système, puis sur Utilisateurs et comptes, sélectionnez l’onglet Connexion ».
- Parcourez les éléments et supprimez tout ce que vous n’avez pas besoin de démarrer automatiquement
Il est également important d’éteindre complètement votre système environ une fois par semaine. Éteindre l’ordinateur efface la mémoire et ferme tous les programmes pouvant s’exécuter en arrière-plan.
Troisième étape : supprimer les applications inutilisées
Examinez votre bureau et supprimez les raccourcis pour tous les programmes et documents que vous n’utilisez plus ou pas du tout. Supprimez les programmes et les documents ou déplacez-les vers le stockage. Vous pourrez utiliser la mise à jour de logiciels pour désinstaller les applications inutiles. Afin d’accéder à Software Update, cliquez sur l’icône Apple, puis sélectionnez App Store et mettez à jour ou désinstallez les programmes.
Quatrième étape : nettoyer le dossier des téléchargements
Votre dossier de téléchargement peut s’embourber avec beaucoup d’anciens téléchargements. Déplacez tout le contenu du dossier vers le stockage ou supprimez-les s’ils ne sont plus utilisés. Cela vous permettra de gagner de la place et optimisera le fonctionnement de votre machine. Retrouvez de nombreux conseils sur ce site si vous souhaitez préserver la performance de votre appareil.