Comment produire du contenu optimisé pour le référencement

Comment produire du contenu optimisé pour le référencement

22 mai 2019 Non Par Alexandre

Les sites Web optimisés pour les moteurs de recherche (SEO) avec une autorité solide et un bon profil de backlink se classent mieux dans les moteurs de recherche et si votre site Web apparaît sur la page première page, vous obtiendrez plus de visiteurs.

Pour y arriver vous devez vous assurer que vous écrivez du contenu SEO-friendly. Dès que vous aurez appris les bases et que vous les aurez incluses dans votre processus de production de contenu, vous verrez les résultats. Voilà comment vous devez aborder le copywriting pour qu’il soit optimisés SEO.

La recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est quand vous utilisez des mots-clés afin d’anticiper les termes de recherche que les gens tapent dans les moteurs.

Si vous débutez ou si vous avez un petit site, vous devriez vous concentrer sur les mots-clés dits de longue traîne qui comporte 3 voire 4 ou 5 mots. Ils ont un volume de recherche plus faible tout en conservant la possibilité remarquable d’avoir un rang élevé sur les SERPs – ce qui sert en quelque sorte à vous compenser en misant sur un mot-clé de volume de recherche plus faible.

De plus, n’oubliez pas qu’en ce moment, votre objectif devrait être de regrouper le plus grand nombre possible de mots-clés de 1 à 2 mots et de mots-clés de 3 à 4 mots afin de pouvoir analyser chaque opportunité en termes de volume de recherche et de difficulté des mots-clés, et seulement ensuite passer au mot-clé à queue longue.

Vous pouvez utiliser divers outils très populaires tels que :

  • Explorez les sujets sur Quora et trouvez de nouvelles variations pour votre mot-clé spécifique.
  • Consultez les index thématiques sur Wikipedia.
  • Recherches liées à Google. Lorsque vous effectuez une recherche sur un sujet, vous verrez des mots-clés apparentés que les utilisateurs ont également tendance à rechercher sur le même sujet apparaître dans le pied de page.
  • Lisez les fils de discussion populaires qui ont beaucoup de visualisations et de réponses dans les grandes communautés en ligne (forums).

Espionnez vos concurrents et voyez avec quels mots-clés ils reçoivent du trafic

Espionner vos concurrents avant de choisir le mot-clé est toujours une bonne idée.

C’est ainsi que vous pouvez comprendre comment les classements se comporteront face à différents termes de recherche.

Comment savoir pour quels mots-clés vos concurrents sont classés ?

Facile. Vous pouvez effectuer des recherches manuelles sur Google en utilisant les mots-clés pour lesquels vous voulez optimiser.

Vérifiez les résultats et surtout la position de vos différents concurrents : par exemple, au cas où un concurrent aurait peu d’autorité, et peu backlinks, vous pouvez facilement conclure que vous serez en mesure de mieux classer avec un contenu de haute qualité

Utilisez des mots-clés du contexte sémantique 

Ces mots-clés sont les mots-clés dits connexes, synonymes, etc. Word peut vous aider ou n’importe quel dictionnaire de synonymes.

Choisir un titre  SEO-Friendly pour vos articles de blog

Le titre est un élément fondamental de tout texte. C’est aussi l’un des facteurs les plus importants lorsqu’il s’agit de recherches effectuées par les moteurs de recherche.

Il permet aux moteurs de recherche de comprendre le contexte auquel votre message appartient. Placez votre mot clé en début de titre.

Truc : insérez des mots spécifiques aux recherches à vos titres, par exemple :

    « Meilleur »

    « 2019 »

    « Comment faire »

Texte SEO-Friendly 

Vous ne pouvez jamais oublier que pour qu’une page web soit vraiment SEO-friendly le contenu est de l’essence même.

En effet, il n’est pas possible d’imaginer de créer un post super SEO si votre contenu est superficiel, teinté d’un langage inapproprié, écrit dans un jargon technique d’une complexité incroyable, etc.

Pour que votre message ait une chance de se positionner, vous devez consacrer beaucoup de temps à vous assurer que ce que vous écrivez mérite d’être apprécié par les utilisateurs qui cherchent à explorer le type d’informations que vous rédigez !

Plus le contenu est long, meilleures sont vos chances de bien vous classer. Utilisez votre mot-clé dans les 100 premiers mots de votre billet de blog !

Assurez-vous de créer un texte avec plusieurs sous-titres ou balises H2

Parce qu’il devient plus facile à lire et les titres vous donneront quelques récompenses SEO ! Vos sous-titres ou balises H2 devraient contenir certains de ces mots-clés spéciaux et mots-clés du contexte sémantique.

Définir votre URL SEO-Friendly

Pour que vous ayez un contenu SEO-friendly de nos jours, vous devez comprendre que votre URL est utile.

Utilisez des URL conviviales pour le référencement du type https://www.ndd.net/mon-article

En plus d’être beaucoup plus facile à lire et à comprendre, c’est aussi super d’avoir une URL bien choisie puisque les moteurs de recherche prendront en compte le mot clé inséré dans l’URL.

Title & Meta Description

La balise Title est le texte cliquable qui est affiché dans les résultats des moteurs de recherche. 

Les Title sont coupées sur les SERPs, en fonction de la longueur du titre. Il y a une limite de caractères et de pixels que vous devez veiller à ne pas dépasser afin d’éviter de couper votre titre.

Cette balise doit faire faire entre 30 et 60 caractères et contenir votre mot clé en sont début. 

La méta-description (MD) est le texte généralement utilisé par Google pour afficher les résultats textuels des deuxième et troisième lignes des résultats de recherche, sous la Title. Il est important de vous assurer que votre méta-description soit bien écrite et attrayante.

Parce que plus le CTR (Click-Through Rate) est élevé, plus il est bien écrit, plus le CTR (Click-Through Rate) est élevé.

Rédigez une description qui explique en quoi consiste votre article et utilisez votre mot-clé à longue queue.

Montrez aux gens pourquoi ils devraient cliquer sur votre article. Soyez concis et écrivez de façon simple, mais n’oubliez pas que ces quelques mots doivent être séduisants et attrayants pour que les lecteurs veuillent en vérifier le contenu !

Vitesse du site

Même si vous n’avez pas à vous inquiéter, il est important de vous assurer que votre site Web n’a pas de problèmes liés à la vitesse et qu’il est impeccablement rapide (les utilisateurs détestent les sites Web lents).

Utilisez GTmetrix ou Google Speed Insights pour vérifier quels problèmes votre site Web peut avoir en ce qui concerne la vitesse.

De plus, vous pouvez également utiliser ces sites Web pour vérifier les explications sur la façon de résoudre ces problèmes.

Pages AMP

Les Pages mobiles accélérées (AMP) font référence à une stratégie de création de pages Web pour le contenu statique.

L’objectif principal de l’AMP est de permettre aux éditeurs de créer du contenu qui se charge instantanément, optimisant ainsi l’expérience utilisateur et évitant la frustration qui provient généralement des retards dans le chargement des pages.

Liens internes 

Dans la mesure du possible, essayez de créer des liens internes vers vos posts précédents. C’est ainsi que non seulement vous créez de la valeur et ajoutez de l’information pour que vos lecteurs puissent la lire, mais vous créez également une structure interne d’interconnexion qui permettra aux moteurs de recherche de mieux comprendre votre site Web.

Il n’est pas recommandé de créer des liens internes vers des sujets qui n’ont rien à voir avec ce que vous êtes en train d’écrire. Profitez de cette stratégie de liens internes pour créer des liens qui redirigent les utilisateurs vers vos catégories principales sur les messages où cette redirection a un sens.

Utiliser les médias et optimiser les images (ALT Tags)

N’oubliez jamais d’insérer des images dans vos messages pour que les utilisateurs lisent vos mots.Des images stratégiquement placées et adroitement choisies peuvent également renforcer votre message réel.

De plus, vous devez toujours donner les attributs alt appropriés aux images. En effet, les balises alt et les balises title renforcent votre message vers les spiders.

Conclusion

Cette liste de contrôle de contenu conviviale pour les moteurs de recherche est cruciale pour que vous puissiez faire votre travail ! En raison du fait qu’il vous aidera à vous assurer que le contenu de votre site Web SEO-friendly va atteindre un public plus large.