Comment référencer un site en 4 étapes

Comment référencer un site en 4 étapes

14 août 2019 Non Par Lucie

Eh oui ! Vous l’avez sans doute compris. Pour améliorer votre visibilité sur internet, le référencement est une étape incontournable. Cependant, la question se pose : comment référencer un site ? De plus, n’oublions pas que la moindre erreur et voilà que notre site pourra se trouver à la 10e page (oui, c’est exagéré, mais c’est pour dire que tout doit être parfait pour positionner le site dans les premières pages des résultats de recherche). Pour vous faciliter la tâche, voici quelques bases du référencement, des bases que nous avons réparties en 4 étapes.

Trouver les bons mots clés

La première étape pour bien référencer un site sera de bien choisir les mots clés. Ces derniers ne sont autres que les mots qui désignent votre activité, vos produits ou encore vos services. Entre autres, ce sont les mots que les internautes saisissent sur Google pour trouver des informations.

Pour trouver le mot clé, vous pouvez vous fier à votre instinct ou au contenu de votre site. Dans tous les cas, il faut que ce soit un mot courant, facile à écrire et qui met en valeur votre activité.

Un petit conseil, choisissez plutôt une expression composée de 4 mots par exemple. Tout simplement parce que de manière générale, une recherche sur le Net comporte 4 mots. Vous pouvez aussi faire la liste des mots pertinents en relation avec votre secteur d’activité. Par la suite, afin de déterminer la perle rare, vérifiez le nombre des résultats qui apparait pour chaque résultat. Dans tous les cas, sachez que, plus, le nombre est élevé, et plus, le mot clé que vous avez choisi est efficace.

Une autre méthode pour trouver le bon mot clé sera d’utiliser l’outil de planification proposé par Google Adwords, un outil qui indique le nombre de recherches saisies mensuellement pour chaque mot clé.

Optimiser son contenu pour le web

Une fois que vous avez trouvé les mots clés, maintenant, il faut passer à la rédaction du contenu. Cependant, contrairement à ce qu’on a souvent tendance à penser, rédiger du contenu web réussi n’est pas du tout difficile, il suffit d’utiliser certaines techniques.

De prime abord, il faut que votre texte soit bien structuré. Autrement dit, il faut qu’il soit composé d’un titre et des paragraphes.

Ensuite, il faut que le texte contienne le mot clé. En ce qui concerne la répétition, 3 ou 4 mots clés suffisent pour un texte de 500 mots. En effet, il ne faut tout de même pas exagérer, car dans tous les cas, il faut que les mots clés soient insérés de façon naturelle.

Enfin, il faut ajouter du style au texte. Vous pourrez par exemple mettre en gras les mots qui sont très importants.

Et dans tous les cas, il faut que le texte soit facile et agréable à lire. Il faut aussi qu’il soit facile à comprendre pour séduire un maximum d’internautes.

Trouver des liens

Pour Google, les liens sont considérés comme une recommandation du contenu. Si vous mettez de ce fait des liens dans votre contenu, il vous sera plus facile d’apparaitre sur la première page. Cependant, il existe deux liens : les liens internes et les liens externes.

Les liens internes sont des liens qui conduisent les internautes vers d’autres pages de votre page. C’est donc assez facile de le réaliser, car tout ne dépend que de vous.

En outre, les liens externes sont des liens qui conduisent les lecteurs vers d’autres sites, des sites d’une tierce personne.

Pour être référencé par Google, il faut mettre aussi bien des liens internes que des liens externes.

Mais comment trouver des liens externes ? Eh bien ! Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple vous inscrire dans les annuaires de qualité, faire un échange avec les propriétaires de quelques sites, proposer un partenariat avec d’autres sites…

Bien structurer son site

Enfin, pour que votre site soit bien référencé, il faut bien vérifier et vous assurer que son code HTML est parfait.

De manière générale, il faut mettre les mots clés dans les bons endroits du code HTML. Cela concerne les balises et les attributs des images. En effet, Google accorde une importance particulière à cette règle. Ainsi, si les attributs et les balises comportent un mot clé, votre site sera facilement référencé.

Et enfin, n’oubliez pas de mettre le mot clé dans l’URL. Si vous souhaitez par exemple mettre en valeur le mot « référencement naturel », veuillez faire en sorte que votre URL contient ce mot clé. Tout cela, pour que vous puissiez vous positionner dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.