Écrire un bon article de blog en quelques étapes

Écrire un bon article de blog en quelques étapes

19 août 2019 Non Par Lucie

Mais comment créer un article de blog réussi et dans les règles d’art ? C’est surement la question que se posent de nombreuses personnes actuellement. Contrairement à ce que l’on pense souvent, créer un article de blog réussi n’a rien de difficile. Il suffit de suivre quelques étapes pour rédiger une perle rare. Plus de détails ? Découvrez tout dans cet article.

Collecter le maximum d’informations

Bien évidemment, la première chose à faire pour pouvoir rédiger un article pertinent et attrayant sera de collecter le maximum d’informations en relation avec le thème. Pour faciliter les recherches, définissez les mots clés et tapez-les sur la barre de recherche. Par la suite, choisissez bien le site auquel vous allez puiser les informations. Et essayez de bien comprendre avant d’entamer la rédaction, pour ne pas être hors sujet.

Faire un plan

Une fois que vous avez compris le sujet et que vous avez une idée de ce que vous allez écrire, maintenant, vous pouvez dresser le plan. En ce sens, n’oubliez jamais que, pour avoir un maximum de lecteurs, il faut que votre texte soit aéré (c’est-à-dire à plusieurs paragraphes) et facile à lire. En ce qui concerne la structure du texte, vous devrez mettre le titre, une introduction, des sous-titres suivis de paragraphes (dont le nombre varie en fonction du sujet et de ce que vous souhaitez évoquer) et le call To action. Les titres et les sous-titres peuvent être écrits sous forme de questions ou de phrase nominale.

Rédiger

Vous avez terminé le plan ? Dans ce cas, passez à la rédaction proprement dite. Pour que votre texte soit tout simplement parfait, ayez toujours l’habitude de faire des phrases simples (avec sujet, verbe et complément). En ce qui concerne le temps, le présent est surement le plus facile à comprendre et à utiliser. Et pour ne pas perdre les lecteurs, mieux vaut n’évoquer qu’une seule idée par paragraphe. Dans le cas où vous souhaiterez lister des éléments, utilisez les puces.

Relire

La relecture est une étape incontournable à ne pas prendre à la légère, pour un texte de qualité et exceptionnel. Vous pouvez effectuer vous-même la relecture, mais vous pouvez aussi demander à un tiers de lire votre article. Quoi qu’il en soit, lors de la relecture, vous devrez prendre en considération le sens, le style et l’orthographe. En outre, il faut aussi vous assurer que votre texte est bien optimisé. En d’autres termes, il faut vous assurer que le titre, le châpo, l’un des sous-titres et les paragraphes contiennent des mots clés. Si vous avez envie de vérifier la densité des mots clés, vous pouvez utiliser un outil en ligne. Tout cela, pour vous assurer que votre texte est bien référencé.