Être un bon rédacteur web en quelques étapes

Être un bon rédacteur web en quelques étapes

24 mars 2019 Non Par Alexandre

Aujourd’hui, le métier de la rédaction web séduit de plus en plus de personnes. Et elles ont bien raison, car il y a pas mal de rédacteurs qui gagnent bien sa vie, très bien même. 

Leurs carnets sont toujours pleins, et des clients leur recommandent sur les réseaux sociaux. Ils peuvent même se permettre de refuser des travaux, quand les conditions ne leur conviennent pas.

Mais comment font-ils pour réussir autant sa profession ? Si vous vous posez cette question, cela tombe bien. Justement, c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

 Être un rédacteur doué

Avant toute chose, sachez qu’un rédacteur web est une personne douée. 

Ici, on ne parle pas de ses compétences ni de son talent exceptionnel, mais de ce petit plus qui lui permet de dépasser la satisfaction de ses clients et de se démarquer de toute autre concurrence. Mais comment acquérir ce « petit plus » qui est si facile à dire, mais difficile à mettre en œuvre ?

De prime abord, nous vous incitons à trouver de bonnes sources pour vous documenter. Aujourd’hui, avec l’internet, on peut dire que la chance est de notre côté, car on peut tout apprendre, sans bouger le petit doigt. 

Ainsi, faites des recherches sur la façon de créer un titre, de rédiger le contenu, d’aérer les paragraphes et de créer un texte attractif. Sans oublier de voir la meilleure manière de séduire et d’attirer l’attention des lecteurs, dès le premier instant où ils posent ses yeux sur l’article.

En outre, chaque jour, essayez de voir des articles sur internet, avec des thèmes variés. En principe, plus, vous voyez, et plus, vous comprenez le style. Et c’est à partir de cela que vous pourrez créer votre propre méthode et vos propres moyens pour séduire les clients. 

Se spécialiser

Mais ce n’est pas tout. Pour pouvoir gagner votre vie comme il se doit, il est également plus que nécessaire de vous spécialiser, toujours dans le but de vous distinguer de vos concurrents (d’autant plus qu’aujourd’hui, il existe une infinité de rédacteurs partout dans le monde).

L’idéal sera de trouver un domaine qui vous convient parfaitement et de vous spécialiser dans ce dernier.

Par la suite, ne vous contentez pas d’avoir trouvé le domaine qui vous convient. Essayez de le creuser pour être encore meilleur afin de dépasser la satisfaction de vos clients.

Savoir fidéliser les clients

Si vous êtes débutant dans le monde de la rédaction, il y a de fortes chances que vous avez dû affronter à une situation désastreuse où les clients qui vous ont commandé ne reviennent plus. Et pourtant, vous l’avez parfaitement dit de ne pas hésiter à vous recontacter en cas de besoin.

Face à cela, que faire ? Doit-on diminuer le tarif ou lui envoyer un autre mail de confirmation ? Pas de panique ! Nous avons la solution idéale :

Promettez-lui des avantages : au début de la collaboration, vous pourrez lui proposer des tarifs un peu élevés. Par contre, vous pourrez lui dire que s’il commande des textes par mois, le prix sera révisé. 

Mâchez-lui le travail : pour l’inciter à commander plus de textes, pourquoi ne pas créer un fichier où il pourra mettre facilement les mots-clés et les demandes ? S’il a créé une fois, proposez-lui de le faire à sa place. Histoire de lui faciliter la tâche, car créer un cahier de charge n’est pas toujours facile.

Acceptez ses conditions : souvent, on pense que ce sont les recruteurs qui doivent accepter nos conditions. Pourtant, c’est tout à fait l’inverse. En effet, c’est à nous d’accepter ses conditions. Est-ce qu’il veut payer par texte, par mois ou toutes les deux semaines ? Pas de souci. Notre devoir, c’est d’accepter et de suivre ses conditions. Seulement, pour éviter les personnes qui ne payent pas, ne procurez ces avantages qu’aux personnes reconnues.

Sortir de sa bulle

La plupart du temps on croit que les rédacteurs web se ferment dans un environnement, car ils ne peuvent parler qu’avec son ordinateur. Bien évidemment, on passe tout notre temps à s’asseoir, à taper sur le clavier et à regarder l’écran, mais qui vous a dit que l’on ne peut pas avoir de contacts ?

Internet est un système qui nous permet d’élargir nos connaissances. Alors, autant en profiter pour faire la connaissance d’autres rédacteurs, des référenceurs et des créateurs de site web. Étant des professionnels dans le domaine du web, ils peuvent parfaitement vous conseiller des clients fiables pour augmenter vos revenus.

Dans tous les cas, que ce soit vis-à-vis des clients ou vis-à-vis des autres professionnels, il est plus que nécessaire d’être sociable. 

Aimer ses clients

Enfin, si vous souhaitez que vos clients vous aiment, il faut tout d’abord apprendre à les aimer. Ici, on parle d’aimer, dans le sens de donner.

En effet, donner ce qu’il y a de meilleur en vous et essayer de les écouter attentivement pour mieux comprendre ses besoins et ses envies. 

En outre, durant votre collaboration, faites en sorte que vos clients vivent une expérience inoubliable et parfaite. En d’autres mots, respectez le dideline, offrez un produit de haute qualité et essayez de devenir son ami.

Si vous appliquez ces conseils, en un peu de temps, vous pourrez trouver un grand nombre de clients et ainsi augmenter votre pouvoir d’achat. Après tout n’est-ce pas ce dont vous avez toujours rêvé ? Alors, n’attendez plus. À vos marques, prêtes ? Alors, rédigez…