Introduction au référencement naturel

Introduction au référencement naturel

24 mars 2019 Non Par Alexandre

Créer un site internet n’est pas du tout suffisant pour se faire connaitre. Certes, c’est une étape incontournable pour chaque entreprise, mais d’autres démarches sont également importantes pour atteindre ses objectifs, notamment le référencement.

En effet, toute entreprise souhaitant augmenter sa visibilité doit procéder au référencement. Mais pourquoi donc ? Et comment y procéder ? Tant de questions que nous allons essayer de répondre dans cet article.

Le référencement, c’est quoi ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engime Optimization) est l’ensemble des techniques que l’on utilise pour permettre à un site de se placer dans les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche, quand les internautes effectuent leur recherche.

Toutefois, il ne faut pas confondre le SEO, qui est un procédé entièrement gratuit, avec le PPC (Pay Per Click), qui est un lien payant pour les annonceurs.

Pourquoi référencer un site ?

Tout simplement pour obtenir un maximum de clics. En effet, d’après une étude, une personne sur trois passe la plupart de son temps sur internet. Et deux personnes sur trois consultent tout d’abord internet avant de se lancer dans l’achat d’un produit. Ce qui dit que l’internet est devenu un outil incontournable et précieux de nos jours.

Pourtant, on sait parfaitement que 96 % des clics s’effectuent sur la première page. Du coup, si vous ne figurez qu’en deuxième ou même troisième page, il sera surement difficile de vous faire connaitre. 

L’idéal sera de ce fait d’apparaitre sur la première page, non seulement pour gagner des clics, mais aussi pour vous faire connaitre et véhiculer une bonne image de votre société, de votre marque ou de votre entité.

Comment référencer un site sur Google ?

Ayant pris conscience de l’importance du référencement pour l’avenir de votre entreprise, vous vous demandez surement comment l’effectuer.

Eh bien ! C’est simple. Tout d’abord, au niveau du contenu, pour que Google accepte de vous placer à la première page, il faut qu’il soit unique, non dupliqué, fiable, convaincant, bien aéré et attractif. Sans oublier bien évidemment les balises.

En outre, en ce qui concerne les mots-clés, il faut qu’ils soient bien choisis en fonction de votre secteur et de la thématique. Dans le contenu, il faut que les mots-clés soient placés de manière naturelle. Toutefois, veillez à ce que le nombre de mots-clés ne soit pas trop élevé. Il ne faut tout de même pas exagérer. Par exemple, 3 à 4 mots-clés suffisent pour un texte de 500 mots, car cela dépend également du nombre de mots rédigés. Pour ne pas vous tromper sur le choix des mots-clés, vous pourrez rechercher en ligne les mots sémantiques en relation avec votre thème ou avec votre secteur d’activité.

Par ailleurs, il faut que le contenu soit pertinent. Il faut également qu’il contienne un certain lien qui dirige l’internaute vers une autre page. Dans tous les cas, n’oublions pas que plus, les liens sont nombreux, et plus, le texte est clair, étant donné que les informations seront complètes et nettes.

Vers qui se tourner ?

Aujourd’hui, étant donné le nombre des concurrents qui ne cessent d’augmenter, chaque entreprise est dans l’obligation de référencer son site.

Cependant, si pour certaines personnes, cela est un jeu d’enfant, pour d’autres, c’est un dur travail. Dans tous les cas, ne vous inquiétez pas. Des professionnels en la matière sont là pour vous aider à avoir un site bien référencé.

Seulement, pour que tout se déroule à merveille, le choix du référenceur ne doit pas se faire au hasard. Avant de vous lancer, mieux vaut consulter les avis des consommateurs ou ceux de votre entourage. 

Et enfin, contacter plusieurs professionnels pour pouvoir comparer les services proposés ainsi que le prix.