Joomla VS WordPress : Comparaison de 2 CMS

Joomla VS WordPress : Comparaison de 2 CMS

4 mai 2019 Non Par Alexandre

Vous songez prochainement à créer votre propre site web ? Pour mieux gérer votre site, utiliser un CMS est fondamental. Et parmi les meilleurs figurent WordPress et Joomla. Mais lequel choisir ? Pour vous aider, découvrez les points forts et les points faibles de ces deux systèmes de gestion de contenu.

Quelques mots sur Joomla et ses avantages

Créé en 2005, Joomla est le second système de gestion de contenu le plus réputé. Il possède 5,4 % du marché des CMS et alimente près de 3% des sites web. Il est le principal concurrent de WordPress, qui est jusqu’à aujourd’hui le leader en matière de gestion de contenu. Il détient une solution d’hébergement permettant de concevoir un site en peu de temps.

Joomla présente un système de gestion des utilisateurs élaboré. Ses modules et composants sont plus efficaces pour l’affichage de contenu non standard. De plus, ce CMS dispose d’un support multilingue intégré alors que WordPress nécessite l’ajout d’un plug-in supplémentaire. Enfin, avec Joomla, vous avez la possibilité d’employer divers modèles pour plusieurs éléments de contenu. En revanche sur WordPress, vous ne pouvez user que d’un thème unique.

Ce qu’il faut savoir sur WordPress et ses principaux atouts

À ses débuts en 2003, WordPress était d’abord une plateforme de blogs, avant de devenir un système de gestion de contenu multifonction. Sa part au sein du marché des systèmes de gestion de contenu est de 60%. Ce qui lui vaut d’être le CMS le plus utilisé.

WordPress est un CMS très simple à prendre en main. Même les non-développeurs peuvent s’en servir en toute aisance. En outre, WordPress possède à son actif un large assortiment de thèmes et de plug-ins, facilitant l’extension d’un site, avec tout un choix de fonctionnalités. Et étant donné sa popularité, une importante communauté est derrière ce CMS. Ainsi, vous trouverez aisément de l’aide en cas de besoin. Avec WordPress, les dépenses en termes de développement sont moindres.

Quelques points identiques à Joomla et WordPress

Nombreux sont les points que ces deux CMS ont en commun. Ils permettent tous de générer, d’éditer, d’organiser et de publier du contenu. Ces deux systèmes de gestion de contenu exploitent le système MySQL pour leur base de données et intègrent le code PHP.

Ils sont en Open Source et sont gratuits, bien que quelques modules soient payants si vous désirez personnaliser votre site. Leur développement et leur maintenance sont assurés par une communauté très active, aussi bien constituée de spécialistes sous Joomla ou WordPress que d’amateurs volontaires.

Alors WordPress ou Joomla ? Lequel est meilleur ?

La question ultime se pose : quel CMS choisir, Joomla ou WordPress ? Voici un choix plutôt compliqué, attendu qu’ils arborent quelques similarités. En réalité, ce choix dépendra avant tout de ce que vous souhaitez inclure dans votre site.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes un novice dans le domaine et que vous n’avez aucune connaissance des techniques de gestion de contenu, WordPress se révèle plus facile à maîtriser et à employer pour un premier usage. Si vous commencez à apprendre, préférez donc WordPress.

Par contre, si vous êtes un codeur invétéré, Joomla est l’alternative idéale, vu qu’il offre davantage de fonctionnalités, et demeure tout autant fluide et flexible.

Par ailleurs, si vous projetez de créer un site e-commerce, un site vitrine ou un blog, tournez-vous vers Joomla, qui correspondra bien mieux à vos attentes en termes de performances et de flexibilité.