Le meilleur réseau social pour votre entreprise

Le meilleur réseau social pour votre entreprise

19 août 2019 Non Par Lucie

Aujourd’hui, 98 % des entreprises choisissent les réseaux sociaux pour gagner plus de visibilité et aussi pour attirer plus de clients. En effet, elles ont parfaitement raison, c’est une méthode marketing incontournable. Seulement, pour en tirer le maximum de profits et de bénéfices, il faut bien choisir les réseaux sociaux, en fonction de votre objectif. Tout de suite les détails.

Les erreurs à ne pas commettre pour garantir le succès

Contrairement à ce que l’on pense souvent, augmenter sa visibilité sur les réseaux sociaux est loin d’être une chose aisée. Pour que tout se déroule comme sur des roulettes et pour atteindre votre objectif, il faut tout de même miser sur les bonnes méthodes.

De ce fait, avant d’entrer dans le vif du sujet qui n’est autre que le fait de trouver le meilleur réseau social pour son entreprise, il est tout de même préférable de voir les erreurs qu’il ne faut pas commettre.

  • Être présent dans tous les réseaux sociaux, sans même connaitre ce qui est le plus avantageux pour son entreprise.
  • S’inscrire directement, sans même connaitre les règles et les conditions d’utilisation de chaque réseau social.
  • Faire des publications non pertinentes et non attrayantes.
  • Publier des contenus dont les vocabulaires ne sont pas appropriés au cadre de l’entreprise.
  • Publier de manière irrégulière. 

Les secrets pour gagner de la visibilité dans les réseaux sociaux

Une fois que vous avez connu les erreurs à éviter, il est maintenant temps de connaitre les secrets pour augmenter la visibilité de votre entreprise dans les réseaux sociaux.

Bien définir les cibles :

La première chose à effectuer sera de déterminer vos cibles. En effet, le principe est toujours le même. Que ce soit dans le marketing générale que dans les réseaux sociaux, on ne s’adresse pas à tout le monde, il y a toujours des personnes auxquelles les produits (ou services) sont destinés. 

Ainsi, avant toute chose, déterminez si vos produits sont faits pour les entreprises, les particuliers, les hommes, les femmes, les fonctionnaires, les retraités… Cela vous aidera à connaitre les réseaux sociaux qui vous conviennent.

Se fixer des objectifs :

La plupart du temps, on a tendance à se lancer directement dans le choix des réseaux sociaux, sans même connaitre les objectifs. En effet, tout en dépend. Ainsi, pour éviter les erreurs ou les mauvaises surprises, il est toujours conseillé de définir les objectifs avant de choisir les réseaux sociaux.

Considérer les ressources :

Bien évidemment, toutes les entreprises souhaiteraient sans doute être présentes sur tous les réseaux sociaux. Mais une question se pose : est-ce que vous (et votre équipe bien sûr) êtes assez nombreux pour répondre à toutes les questions et réagir à tous les commentaires des internautes ? En effet, il faut maitriser chaque réseau social. Pour cela, avant de les choisir, il faut tout d’abord penser aux ressources, à ces personnes qui vous aideront à répondre à tout moment les internautes afin de les satisfaire pleinement.

Facebook

En parlant de réseaux sociaux, la première chose qui nous vient à l’esprit est surement Facebook. En effet, c’est le plus grand réseau social du monde. Pour preuve, aujourd’hui, il existe au moins 35 millions de comptes. Cela dit, si vous souhaitez augmenter rapidement votre visibilité, Facebook est surement le choix idéal.

En ce qui concerne le compte, deux options sont proposées : un compte personnel et un compte professionnel. Dans tous les cas, ces comptes vous permettent d’être en contact avec de nombreuses personnes (aussi bien des professionnels que des particuliers) et de partager différents contenus (articles, promotions, images, vidéos).

Ce réseau social est notamment à privilégier, si vous êtes à la recherche de nouveaux clients ou si vous souhaitez gagner plus de visibilité. Cependant, il est tout de même important d’être très actif, pour réussir à répondre à tous les commentaires des internautes.

LinkedIn

Un autre réseau social très tendance de nos jours est le LinkedIn. En fait, il s’agit de ce type de réseau social qui nous permet de trouver facilement des contacts et de mettre en valeur des expertises via des informations.

Cependant, le secret pour se faire connaitre rapidement sur LinkedIn, c’est de créer une bonne entente avec chaque personne, avant de leur demander de rejoindre votre réseau. Pour cela, vous pouvez lui laisser un message, mettre un commentaire sur ses publications ou encore partager quelques-uns de ces posts (que ce soit un article, une image ou une vidéo). Ainsi, il vous sera plus facile de le conquérir.

Par ailleurs, pour se faire connaitre sur ce réseau social, et pour augmenter rapidement la visibilité, il faut maitriser le temps de la publication. En d’autres termes, il faut publier plus souvent, et de manière régulière. En outre, il faut aussi agir et laisser des commentaires pertinents sur les publications des autres. Autrement dit, il faut agir comme un vrai professionnel pour se démarquer et séduire un grand nombre d’internautes.

Instagram

Un réseau social en pleine expansion et qui a toujours su séduire les entrepreneurs : l’Instagram. Ce dernier est aussi l’un des réseaux sociaux les plus prisés par les jeunes aujourd’hui. Sa particularité ? C’est que l’on peut mettre en valeur notre beauté à travers les photos que l’on publie.

Instagram est donc ce qui vous convient si vous êtes dans un secteur où la photo joue un rôle important comme dans la mode, la cuisine, le fitness, l’art ou encore la beauté.

Pour se faire connaitre sur Instagram, il faut commencer par bien choisir sa thématique. D’ailleurs, c’est plutôt à partir de ce dernier que vous allez séduire les gens. Par ailleurs, vous devrez également soigner votre profil, en ajoutant des photos attrayantes ou un style qui vous permet de vous démarquer. En ce qui concerne les publications, il faut que chaque photo soit impressionnante et incontournable.

Cependant, pour atteindre votre objectif, il faut être très actif sur ce réseau social. Autrement dit, à chaque fois que vous êtes en face d’une publication en relation avec votre thème, n’oubliez pas de cliquer sur la mention « j’aime ». Et bien évidemment, il est toujours important de répondre immédiatement aux messages et aux commentaires des abonnés. Sans oublier bien sûr de suivre à tout moment vos résultats pour déterminer de manière plus réelle, vos fans.

YouTube

Après Google, YouTube est sans doute le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde. Tout simplement parce que la plupart des gens (en particulier les jeunes) ont une attirance particulière pour les vidéos. Cela dit, si vous souhaitez gagner plus de visibilité, optez pour ce réseau social. De plus, c’est très facile à utiliser.

Seulement, pour que l’effet soit satisfaisant et positif, il est tout de même bon de noter que les vidéos que vous postulez soient attirantes et impressionnantes. Vous devrez aussi choisir le bon format et la bonne taille pour que le chargement soit plus rapide.

En outre, il faut insérer des tags ou ces mots clés qui permettent aux abonnés de voir vos vidéos. Et bien évidemment, il ne faut jamais oublier de mettre un « call to action » pour que vos abonnés puissent avoir accès à vos chaines.

Twitter

Enfin, il y a le Twitter, ce réseau social qui devient de plus en plus tendance aujourd’hui. Son plus ? C’est que vous pouvez commenter directement et immédiatement les actualités. Ce type de réseau social est surtout à prioriser si vous souhaitez être en contact direct avec les influenceurs pour bénéficier de ses conseils précieux et de son expérience indéniable.

Créer un compte sur Twitter est un jeu d’enfant, qui est à la portée de tous. Seulement, créer un compte n’est pas suffisant pour se faire connaitre. Il faut également être actif et suivi par de nombreuses personnes.

Par ailleurs, pour gagner en visibilité, il faut ajouter souvent des images ou des vidéos en relation avec votre thème. En outre, il est aussi très important d’être présent au moment où tout le monde est sur Twitter. Cela vous permet d’être au courant de la dernière actualité. Et enfin, n’oubliez pas de remercier à tout moment vos abonnés. En fait, c’est un excellent moyen pour vous démarquer et pour vous distinguer des autres professionnels.

Certes, ce ne sont pas tous les réseaux sociaux, mais ce sont les essentiels pour véhiculer une bonne image de votre entreprise et aussi pour vous faire connaitre, un peu partout dans le monde. Dans tous les cas, souvenez-vous que le secret de la réussite dans les réseaux sociaux, c’est la réactivité. Plus, vous êtes actif, et plus, vous pouvez séduire plus de fans.