Pourquoi choisir Joomla pour créer un site internet professionnel ?

Pourquoi choisir Joomla pour créer un site internet professionnel ?

30 décembre 2019 Non Par Alexandre

Joomla est un Cms open source qui permet de créer des sites web ergonomiques et facile d’utilisation. Nul besoin de connaissance en programmation ou de posséder une licence avec Joomla, son installation et la gestion du site sont simple et rapide. 

Contrairement aux autres Cms présents sur le marché, Joomla peut se vanter d’avoir la communauté d’entraide la plus grande et la plus diverse au niveau mondial. Cela permet de rendre le Cms plus performant et d’être à la pointe du développement technique.

Primé à de nombreuses reprises, Joomla reste le meilleur Cms open source composé de modules, de catégories et d’articles. 

Quelques chiffres sur Joomla

  • Le Cms Joomla est traduit dans 64 langues
  • Joomla du swahili “jumla” veut dire “ tous ensemble”
  • Il offre 9400 extensions ou plugins
  • En novembre 2019, Joomla possède 4,8 % de part du marché
  • Il est le 2ème Cms le plus populaire après WordPress
  • Il compte 2,5 millions d’installations dans le monde
  • Joomla fut créé en première version le 15 septembre 2005
  • La version 4 de Joomla sortira en début d’année 2020 avec de nouvelles fonctionnalités. 

Les avantages du Cms Joomla pour son site web

Le plus de Joomla est sa communauté. Les Joom Groupes comptent plus de 550 000 utilisateurs venant du monde entier. Le mot d’ordre est l’entraide et être pédagogue.  Chacun d’entre eux est capable d’aider à créer un site internet, répondre aux questions ou apporter des solutions aux problèmes que rencontres les novices de ce Cms. De nombreux événements sont mis en place par la communauté Française via Facebook et leur site Internet. Vous pouvez donc essayer de le créer vous-même, mais nous vous conseillons plutôt de faire appel à un expert joomla, un freelance ou une agence Web afin d’avoir un site professionnel qui mettra réellement votre entreprise en valeur.

Mais Joomla possède pour créer des sites des centaines d’extensions tout aussi sympa les unes que les autres. Particulièrement performant dans différents domaines. Par exemple SH404 pour le référencement naturel, il est possible de modifier l’url des pages pour y écrire les mots-clefs ou y changer la balise Title et description. Il est plus facile d’optimiser un site et de le placer en bonne position sur les moteurs de recherches. 

Les mises à jour sont faciles à mettre en place. Un internaute même novice n’aura aucun mal à prendre en main le site sous Joomla et intervenir dessus. Joomla utilise une combinaison de catégories et d’articles. Pour pouvoir créer ses contenus, il faut avant tout créer les catégories qui les hébergent. L’éditeur de texte Joomla TinyMCE est pratiquement le même que celui de son concurrent WP. 

L’interface intuitive de Joomla permet la création de site responsive design. Celui-ci saura s’adapter à tous les écrans sans poser de souci. Son grand nombre d’extensions et de templates Joomla permettent de mettre en place votre site internet à coût peu onéreux et très évolutifs. 

Les systèmes de gestions de contenu sont performants et sa gestion des droits d’accès et des comptes administrateur est simple. Sa console d’administration est vraiment complète et une fois, que l’on fouille un peu ou que l’on suive un programme de formation, le tout ne semble pas si difficile. 

Site vitrine, site Ecommerce ou blogs, Joomla est le meilleur Cms étant le plus complet et le plus puissant disponible sur le marché. Utiliser Joomla pour créer un site internet peut aussi se faire par le biais d’un webmaster, d’un développeur ou d’une agence web. Écrit en code PHP, il utilise une base de données MySQL.