Pourquoi utiliser WordPress pour son blog ?

Pourquoi utiliser WordPress pour son blog ?

27 août 2019 Non Par Lucie

Depuis un certain temps, WordPress est devenu un incontournable, non seulement pour publier les articles de blogs, mais aussi pour tout autre type d’article. Mais pourquoi donc autant d’engouement ? Tout simplement parce que c’est surement l’outil le plus simple et le plus facile à utiliser pour publier un article.

Avant toute chose, il est à préciser que WordPress est un logiciel qui a été spécialement créé pour que tout le monde puisse publier des articles en toute facilité. Et cela, quel que soit votre niveau. Par ailleurs, WordPress.com est juste une plateforme que l’on utilise pour créer un blog, mais la base de la plateforme, c’est toujours le logiciel WordPress.

Cependant, bien que cet outil soit très en vogue actuellement, certaines personnes ignorent encore les avantages de ce logiciel. Ainsi, pour que tout le monde puisse bénéficier au maximum de ce logiciel, faisons un point sur les points forts de WordPress.

La possibilité de créer tout type de site

Auparavant, WordPress a été plutôt destiné pour créer des articles de blog. Ce qui n’est plus le cas aujourd’hui, car ce logiciel nous permet dorénavant de créer toute sorte de sites que ce soit un site vitrine, un site portail, un magazine, un blog ou un site de photo.

Et ce n’est pas que ! Si vous ajoutez une certaine option, vous pouvez aussi publier un annuaire, un forum, de réseaux sociaux ou même une boutique en ligne.

Un logiciel gratuit et open

Cependant, ce n’est pas le seul avantage que l’on pourra en tirer de WordPress. Ce logiciel est aussi gratuit. Eh oui ! Vous pouvez l’utiliser autant de fois que vous le souhaitez, sans dépenser la moindre somme.

De plus, ce logiciel est open source. Autrement dit, à tout moment, en fonction de vos besoins et la situation qui se présente, vous pouvez changer le code, créer des modules et partager.

Un logiciel moderne

Aujourd’hui, dans les quatre coins du monde, on utilise WordPress pour publier le contenu d’un article. Et la bonne nouvelle, c’est que les documents ont été traduits en de nombreuses langues, pour que chaque personne puisse l’utiliser en toute facilité, où qu’il soit.

Cependant, sur WordPress, vous pouvez également choisir parmi plusieurs thèmes. Il y en a ceux qui sont payants et ceux qui sont gratuits. Dans tous les cas, vous avez une infinité de choix pour personnaliser votre site, afin de vous démarquer et de véhiculer une bonne image de votre société.

Un logiciel facile à utiliser

La plupart du temps, les débutants ont du mal à trouver le logiciel qui leur convient pour publier un article. En effet, étant encore un débutant dans le domaine, il est fort probable que l’on ne dispose aucune notion sur le CMS et autre. Si tel est votre cas, pas de panique. WordPress est surement l’outil le plus facile à utiliser et est à la portée de tous.

De plus, son ergonome est incontournable. Bien que vous souhaitiez publier un article pour la première fois, en deux temps et trois mouvements, vous saurez créer des contenus, des articles et des pages sur ce fameux outil.

Un outil excellent pour référencer un site

Bien évidemment, toutes les entreprises souhaitent surement se trouver dans les premières pages sur les résultats de recherche. WordPress est un outil qui facilite le référencement des pages sur les moteurs de recherche tel que Google, Yahoo ou Bing.

Toutefois, il est tout de même bon de noter que pour réussir l’optimisation du site, le publier sur WordPress ne suffit pas. Il faut aussi que le contenu soit impeccable, convaincant et avec un maximum d’informations.