Quelle est l’importance du mot clé dans un texte ?

Quelle est l’importance du mot clé dans un texte ?

22 août 2019 Non Par Lucie

S’il y a bien une chose que les entreprises souhaitent, c’est que leur site figure sur la première page dans les résultats de recherche. Mais bien évidemment, pour cela, il faut que votre site soit bien référencé. En parlant de référencement, notons que cela s’effectue en plusieurs étapes dont le principal est de bien choisir les mots clés.

Cependant, aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui n’arrivent toujours pas à comprendre l’importance du mot clé dans un texte. Du coup, ils choisissent n’importe comment leurs mots clés. Résultat ? Le site se trouve au 5e page. Pour pallier le problème, faisons un point sur l’importance des mots clés et surtout sur la manière de les choisir. Alors, c’est parti !

Le rôle du mot clé dans un texte

Avant d’aller plus loin, il faut d’abord que nous soyons sur la même longueur d’onde à propos des mots clés et du référencement naturel.

En fait, le référencement naturel est un ensemble de méthode qui a pour objectif de positionner un site sur les premières pages des résultats sur les moteurs de recherche. L’une de ces techniques est le choix des mots clés.

En effet, nous devrons faire en sorte que le moteur de recherche et surtout les internautes comprennent le message que l’on souhaite véhiculer. Et c’est surtout à partir des mots clés que l’on peut aider les lecteurs à nous comprendre. 

L’utilisation des mots clés

Annoncés précédemment, les mots clés sont incontournables pour positionner un site sur les meilleurs résultats de recherche. Mais ce n’est pas que ! Les mots clés permettent aussi aux internautes de vous trouver. Tout simplement parce que ces mots définissent le produit ou le service que vous proposez. En d’autres termes, ils mettent en valeur le thème de votre contenu.

Par ailleurs, ces mots vous aident aussi à vous démarquer de tout autre concurrent. En effet, sur internet, la concurrence est rude. Et miser sur le bon mot clé est une bonne méthode pour se démarquer et se distinguer. Mais bien évidemment, pour cela, il faut trouver le bon terme.

Comment trouver des mots clés ?

Ayant pris conscience de l’importance des mots clés dans un article, vous vous demandez surement comment trouver les mots clés. En effet, ces derniers ne doivent pas être choisis au hasard, si vous souhaitez que votre site soit bien référencé.

Le mot clé désigne votre activité, les produits ou les services que vous souhaitez mettre en œuvre. Ainsi, prenez une feuille et faites la liste de tous les mots qui représente votre marque. Pour vérifier qu’il s’agit ou non du bon terme, vous pouvez utiliser des outils en ligne, qui sont de plus en plus nombreux actuellement. 

Cependant, il est tout de même bon de noter que les mots clés ne sont pas uniquement indispensables dans la création du contenu, mais aussi dans le bon référencement de votre site. Et dans tous les cas, il ne faut jamais les choisir au hasard.

Où placer les mots clés ?

De manière générale, les mots clés doivent être présents dans le titre, le chapô, les sous-titres et les paragraphes. En ce qui concerne la fréquence, cela dépend du nombre de mots, mais généralement, il faut compter 2 à 3 mots clés pour un texte de 500 mots. Et dans tous les cas, il faut qu’on les insère de manière naturelle.

Toutefois, attention tout de même à ne pas mettre trop de mots clés dans le texte, car cela pourra dissimuler la qualité de ce dernier.