Référencement SEO : pourquoi ? Et comment ?

Référencement SEO : pourquoi ? Et comment ?

19 août 2019 Non Par Alexandre

En tant qu’entrepreneur ou dirigeant d’entreprise, vous avez surement compris que pour véhiculer une bonne image de votre société, vous devrez avoir un site internet. Cependant, ces derniers temps, vous avez surement déjà entendu parler du référencement SEO, mais vous ne savez pas vraiment de quoi il retourne. Pour vous donner plus d’idées concernant cette méthode devenue tendance aujourd’hui, faisons un point sur tout ce qu’il faut savoir sur le référencement SEO.

Le référencement SEO en deux mots

Bien que le référencement SEO soit devenu un terme courant aujourd’hui, plusieurs personnes ne le connaissent pas vraiment. Il sera donc préférable de commencer cet article par voir ce qu’est le référencement SEO.

De manière plus simple (sans trop entrer dans les détails), le référencement est l’ensemble des méthodes qui visent à positionner un site dans les meilleurs résultats dans les moteurs de recherche.

Il existe deux types de référencement : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Bien que ce ne soit pas payant, le SEO est la meilleure méthode pour augmenter la visibilité sur un site. Tout simplement parce ce que cette technique regroupe les méthodes visant à parfaire un contenu afin de séduire un grand nombre d’internautes.

L’importance du référencement pour un site internet

De nos jours, étant donné que la concurrence est rude sur la toile, il est plus que nécessaire de se démarquer, pour pouvoir accroitre davantage le profit de la société. Pour cela, quoi de mieux que de se lancer dans le référencement de son site ? D’ailleurs, cela ne vous procure que des avantages.

En deux mots, cela vous permet d’être sur les premières pages. Ce qui est très important, étant donné qu’aujourd’hui (surement suite à l’évolution de la technologie), les gens sont de plus en plus impatients. Cela dit, s’ils effectuent une recherche, ils n’iront tout de même pas au 5e page. Autrement dit, si vous n’êtes pas sur la fameuse première page ou au moins sur la deuxième, sans aucun doute, vous aurez une grande difficulté à vous faire connaitre.

Cependant, une fois que vous êtes sur la première page, vous deviendrez facilement célèbre. Du coup, il vous sera plus facile de séduire les gens et de vendre vos produits (ou services). Ce qui pourra augmenter vos bénéfices de manières exceptionnelles.

Eh oui ! Vous avez sans doute compris que la meilleure façon d’avancer vers la voie de la réussite, c’est d’avoir un site référencé et attrayant.

Les techniques de référencement

Avant toute chose, il est bon de noter que le site est comme un être humain. Si on n’en prend pas soin, il se détruit petit à petit. Autrement dit, il faut toujours prendre soin de son site en effectuant régulièrement le référencement. Mais comment ? Voyons tout de suite les différentes étapes à effectuer.

  • Trouver le bon mot clé :

Pour trouver une bonne place sur internet, et aussi pour être facilement visible par les internautes, le mot clé doit être pertinent et attirant, tout en mettant en valeur votre produit ou votre service. En outre, il faut aussi que ce soit courant et facile à retenir.

Mais de ce fait, comment choisir son mot clé ? Une bonne question que se posent surement de nombreuses personnes. Eh bien ! Rassurez-vous ! La technologie est de notre côté. En effet, aujourd’hui, il existe plusieurs outils nous permettant de trouver les mots clés idéaux pour chaque activité. Le plus connu est surement Google Adwords. Mais vous pouvez aussi opter pour l’outil de Miva. En fait, ce n’est pas le choix qui manque sur la toile, mais tout dépend de vous.

  • Créer un contenu impeccable :

Une fois que vous avez trouvé le bon mot clé, vous pouvez maintenant vous lancer dans la création du contenu. Dans ce cas, sachez que le moindre détail compte pour créer un contenu optimisé.

En ce qui concerne la structure, vous devrez mettre un titre, un chapô, des sous-titres et des paragraphes. En principe, il faut que chacun de ces éléments comporte le mot clé.

Quant au contenu, pour séduire un maximum de lecteurs, et surtout pour être optimisé sur Google, mieux vaut créer un texte contenant le maximum d’informations. Bien évidemment, il faut que le texte soit unique et bien aéré, afin de faciliter la lecture et la compréhension.

  • Ne pas oublier les liens :

En effet, les liens tiennent une place importante dans l’optimisation d’un article. L’idéal sera d’utiliser aussi bien les liens internes (les liens qui conduisent les lecteurs vers d’autres pages de votre site) ou les liens externes (des liens qui conduisent les lecteurs vers les sites d’un tiers).

Dans tous les cas, il faut choisir les bons liens, pour atteindre l’objectif et aussi, pour véhiculer une bonne image de la société.