Choisir un mot clé : les éléments à prendre en compte

Choisir un mot clé : les éléments à prendre en compte

22 août 2019 Non Par Lucie

Si une entreprise figure sur internet, c’est précisément pour augmenter le nombre de ses clients, et par conséquent, son profit. Mais pour atteindre cet objectif, déjà, il faut que le site soit bien référencé. Et la première étape pour y parvenir est de bien choisir son mot clé.

Contrairement à ce que l’on pense souvent, il ne s’agit pas de faire la liste de tous les mots que l’on doit mettre sur la page, il s’agit plutôt des mots qui aident les internautes à nous retrouver. Ce sont donc des mots (ou des expressions) que l’on insère dans le texte de manière entièrement naturelle.

Mais comment choisir son mot clé ? Justement, c’est l’objet de cet article.

La valeur du mot clé

Que l’on soit débutant ou professionnel dans le domaine de la rédaction, trouver les mots clés appropriés à un article n’a jamais été une chose aisée. En effet, pour déterminer la perle rare, des critères sont à considérer, dont le principal est sa valeur ou sa pertinence.

De manière générale, un article doit contenir un ou deux mots clés. Et ces derniers doivent être choisis en fonction des problématiques des internautes et aussi du thème que vous souhaiterez évoquer.

Cependant, il est bon de préciser que les mots clés doivent être pertinents par rapport à la page. S’ils ne sont pas très clairs ou pas très cohérents avec le sujet, Google ne placera pas votre site sur les premières pages des résultats de recherche.

Pour éviter les erreurs, l’idéal sera de tester la pertinence du mot clé en déterminant les résultats sur la page de recherche. Si vous remarquez que les résultats sont des concurrents, alors, vous avez trouvé le bon mot clé.

La concurrence

Outre la valeur ou la pertinence du mot clé, le choix de ce dernier dépend aussi de la concurrence. En effet, aujourd’hui, on sait tous que la concurrence est bien rude. Il est de ce fait plus que nécessaire de trouver le bon terme pour se démarquer, et surtout, pour se trouver sur la première page.

Pour évaluer la concurrence, il faut se rendre sur Google et consulter la page où l’on souhaite être présent. Si les sites qui s’y trouvent sont des forums, des médias et de grandes entreprises, il vous sera surement difficile de trouver une bonne place.

De ce fait, mieux vaut choisir un autre mot clé, un mot clé qui vous permettra de vous positionner dans une page où les sites qui y figurent ont la même taille que vous. Et petit à petit, vous pourrez accroitre votre visibilité en élargissant par exemple votre mot clé.

Le volume de recherche

Un dernier critère à ne pas prendre à la légère est le volume de recherche. Eh oui ! Pour obtenir un maximum de clics, il est important de choisir un mot qui pourra séduire un grand nombre de publics.

Pour trouver le terme le plus recherché sur Google, vous pouvez utiliser le générateur des mots clés sur Google. Cela vous aidera à bien choisir votre mot clé en fonction du volume de recherche mensuel et de votre cible.